Alors que la pêche est le principal facteur de dégradation des écosystèmes marins, elle doit se réinventer sous peine de disparaître. Cette masterclasse inédite entre en profondeur dans les causes et les effets systémiques de cette pêche industrielle, et pose les bases d’une pêche novatrice, vertueuse et régénératrice : la pêchécologie.
Didier Gascuel
Biologiste marin
Didier Gascuel est halieute, professeur en écologie marine et auteur conférencier. Auteur de nombreux articles académiques et conseiller scientifique d’institutions de recherche comme l’IFREMER, il se consacre à l’approche écosystémique des pêches et promeut une nouvelle forme de pêche : la pêchécologie.
La pêche maritime est aujourd’hui le premier facteur d’impact sur la biodiversité marine. Elle a vidé l’océan de la majorité de ses poissons et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Pourtant, une autre forme de pêche est possible pour réconcilier fondamentalement l’exploitation durable des ressources vivantes et la conservation de la biodiversité marine.
Cette masterclass inédite vous permet de comprendre les dynamiques qui ont conduit à la surexploitation des océans et au déclin des pêches maritimes. Quelles ont été les défaillances du système de gestion ayant conduit à cette situation dramatique ? Dès lors, quelles sont les ruptures à opérer pour reconstruire des ressources et des écosystèmes sains et productifs ?
Ce cours présente le concept nouveau de pêchécologie, dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales, mais aussi culturelles, éthiques et sociétales. Il montre comment cette forme d’agroécologie de l’océan apporte des réponses concrètes pour la mise en place d’une pêche vraiment durable, au service des hommes et des territoires.
De la sauvegarde de la biodiversité marine dépend notre avenir à tous. Ce cours ne s’adresse pas seulement à tous les acteurs de la mer. Il ambitionne également d’aider les citoyens à repenser les questions de durabilité, pour retisser les liens et construire une nouvelle alliance entre les sociétés humaines et la nature.