Biologiste et éthnobotaniste
Aïna Queiroz
Initialement formée en biologie végétale au CNRS, Aïna Queiroz est également ethnobotaniste, conférencière et autrice. Elle articule recherche académique, recherche industrielle et vulgarisation scientifique autour des opportunités du biomimétisme pour dessiner les contours d’une industrie et d’une société plus soutenable.
- Formée en biologie végétale au CNRS, et pilote des thèmes de recherche précurseurs sur la bio-inspiration en développant des partenariats universitaires internationaux.
- Dirige pendant 10 ans la Recherche puis l'Innovation Scientifique pour le secteur industriel.
- Conduite des enquêtes ethnobotaniques sur le terrain auprès de centenaires qui lui permettent de mieux appréhender et comprendre le phénomène de longévité exceptionnelle observé dans différentes régions du monde.
- Spécialiste des mécanismes associés à l'automédication animale dans la perspective d’identifier de nouvelles substances végétales d’intérêt pour Homo sapiens.
- Créatrice du podcast scientifique Bioinspi, dont la mission est de vulgariser la recherche sur le biomimétisme tout en sensibilisant le grand public à la fragilité du vivant. Elle co-écrit également des livres sur les neurosciences ou encore la zoopharmacognosie.