Ingénieur systémicien
Arthur Keller
Arthur Keller est un expert des risques systémiques et des stratégies de résilience collective. Par son approche systémique, il aide institutions publiques, collectivités, et entreprises à développer des trajectoires de résilience viables face aux défis socio-environnementaux contemporains.
- Spécialiste en risques systémiques, Arthur Keller est régulièrement sollicité pour ses connaissances en stratégies de résilience collective, ayant été auditionné par l’Assemblée nationale dans le cadre d'une mission parlementaire consacrée à la résilience nationale.
- Parcours académique pluridisciplinaire : ingénieur en traitement de l’information de l'école supérieure de Chimie, Physique et Électronique de Lyon, diplômé en astronautique à l’University College de Londres, il dispose également d’un master de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), d'un master en coordination de projets multiculturels, d’un master en communication, ainsi que d’une formation et d'une expérience professionnelles de scénariste. Il dispose ainsi d’un solide socle de connaissances et de compétences qui lui ont permis de développer une pensée systémique complexe puisant dans de nombreux champs d'études.
- Expérience dans l’industrie et l’associatif : d’abord engagé dans l’industrie et l’innovation, il oriente ensuite sa carrière vers la gestion des risques majeurs et la conservation environnementale, notamment en tant que directeur de la communication pour l'antenne européenne de l’ONG Shark Angels puis coordinateur national de la commission Environnement et Soutenabilité de Nouvelle Donne.
- Enseignement et formation : conférencier, consultant et formateur depuis 2016, il enseigne la systémique à l’école CentraleSupélec, forme des élus à la sécurité globale des territoires et sensibilise les acteurs locaux aux risques majeurs des prochaines années et décennies ; il a été sélectionné en 2023 pour former les Services de la Première ministre aux nouveaux enjeux sociétaux.
- Consultant pour les agences publiques et collectivités : il conseille des agences publiques en matière de stratégies de résilience territoriale et participe régulièrement à des projets relatifs à la résilience territoriale.
- Recherche sur l’innovation low-tech : Arthur Keller consacre une partie de son travail à l’étude des vulnérabilités sociétales, des obstacles au changement et des verrouillages systémiques, et intègre ces éléments pour élaborer des approches innovantes visant à renforcer la résilience collective face à de potentielles ruptures de continuité sociétales.
- Maîtrise du storytelling et des leviers d’impact : par son approche à la fois pragmatique et inspirante et grâce à sa maîtrise du récit, il éveille et mobilise ses auditoires, leur fournissant des outils concrets pour orchestrer des transformations individuelles et collectives en réponse aux défis du XXIe siècle.