Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS en économie, ancien chef économiste de l’Agence Française de développement. Il a notamment fondé la Chaire Énergie et Prospérité (ENS, X, ENSAE) et le Programme de Justice Environnementale de l’université de Georgetown à Washington. Il est un des plus grands spécialistes mondiaux des interactions entre dynamiques macro-économiques et écologie.
- Directeur de recherches en économie au CNRS.
- Ancien élève de l’École Normale Supérieure, docteur en mathématiques de l’École Polytechnique, docteur en théologie.
- Ancien chef économiste de l’Agence Française de Développement.
- A fondé la Chaire Énergie et Prospérité (ENS, X, ENSAE) et le Programme de Justice Environnementale de l’université de Georgetown.
- Après avoir travaillé comme Quant (ingénieur quantitatif) sur les marchés financiers, il a renoncé à un poste de trader à Wall-Street pour devenir jésuite, puis prêtre.
- A enseigné les mathématiques, la finance, la théorie de l’équilibre général, la théorie des jeux, la macroéconomie, les politiques publiques de la bifurcation écologique dans de multiples institutions : la Sorbonne, l’École Polytechnique, le Corps des Ponts et Chaussées, Sciences-Po, l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), l’université de Hanoï (Vietnam), l’université Stellenbosch (Afrique du Sud), l’université de Georgetown (États unis, Washington DC).
- Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques macro-économiques et l’écologie, ses nombreux ouvrages ont été primés à diverses reprises. En 2023, son ouvrage Il gusto di cambiare (« Le goût du changement ») est préfacé par le Pape François en personne. Ses interview vidéo, appréciées pour leur pédagogie, cumulent des millions de vues.
- Publie régulièrement dans des revues scientifiques internationales comme Nature (2023) et Sciences (2022).