Spécialiste de l'entraide
Pablo Servigne
Pablo Servigne est chercheur « in-terre-dépendant », auteur de nombreux ouvrages et conférencier grand public. Ses travaux portent sur l’étude transdisciplinaire des effondrements (collapsologie) et de la résilience, mais aussi, en parallèle, sur les mécanismes d’entraide, qui permettent d’envisager un siècle malgré tout heureux.
- De formation scientifique (agronome tropical, éthologue, spécialiste des fourmis), il a quitté le monde académique en 2008 pour se tourner vers l'éducation populaire, égrenant articles, cours, conférences, ateliers,scénarios, débats et livres.
- Avec ses compères Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, le trio de « chercheurs in-terre-dépendants » a co-écrit trois best-sellers traduits dans plusieurs langues, s’intéressant de manière tissée et horizontale à des sujets comme l'agriculture post-pétrole, la résilience, l'entraide ou encore la collapsologie – concept qu’ils ont eux mêmes créé.
- Co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine trimestriel Yggdrasil (effondrement et renouveau) pendant plus de 2 ans.
- Co-dirige avec le groupe URD un projet de recherche scientifique sur l’entraide en temps de crises, qui vise à comprendre et améliorer les réactions spontanées d’auto-organisation lors d’une catastrophe et à les articuler avec la réponse des secours.