Politologue et constitutionnaliste
Benjamin Morel
Benjamin Morel est docteur en sciences politiques et constitutionnaliste. Spécialiste de la vie institutionnelle en générale, du Parlement et des collectivités territoriales, il s’emploie à transmettre dans ses écrits et ses interventions médiatiques les outils pour comprendre notre démocratie, et en devenir acteur.
- Docteur en Sciences politiques à l’ENS Paris-Saclay, il est maître de conférences en droit public à l’Université Paris Panthéon Assas.
- Auteur de plusieurs ouvrages de référence, généralistes comme spécialisés, ses domaines de pointe concernent particulièrement les enjeux du parlement.
- Obtient le prix du Sénat pour sa thèse sur "Le Sénat et sa légitimité : l’institution interprète d’un rôle constitutionnel".
- Spécialiste des collectivités territoriales et du mouvement de décentralisation. Il publie récemment « La France en miettes » aux éditions du Cerf, sur les dangers du séparatisme régionaliste.
- Président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica et directeur des publications à l’Institut Rousseau.
- Pédagogue reconnu et régulièrement invité dans les grands médias pour commenter l’actualité politique et institutionnelle.